À propos

Les Salons de la Musique Indépendante sont une réalisation de l’Organisation Québécoise pour le Réseautage Culturel (ROCQ).

Le SMIM et le SMIQ … des outils géants de communication !

On considère comme indépendant tout artiste qui crée et gère sa carrière artistique selon ses goûts et les objectifs qu’il se fixe. Au-delà du marché dans lequel les artistes évoluent c’est avant tout une philosophie, un choix de libre expression. C’est évidemment dans ce cadre qu’évoluent les jeunes artistes «émergents» en cherchant à percer, à faire connaître leur création et à éventuellement vivre de leur art.

Il est important pour ce réseau, cette «scène», de se rencontrer lors d’un événement annuel majeur afin de faire des bilans et d’encourager l’entraide et le soutien de ses participants.

Les SMI sont donc des événements rassembleurs qui permettent aux artistes et artisans de la musique indépendante de se rencontrer pour tisser des liens d’affaire ou de création artistique. La singularité de cette scène musicale a des attentes et des besoins différents de ceux du reste de l’industrie et c’est pourquoi les SMI axent leurs objectifs et les thèmes de leurs conférences et ateliers en fonction de ceux-ci.

Le SMIM, par son dévouement total à la cause des artistes indépendants, essaie de les aider à mieux se développer en tant qu’artistes mais aussi en tant que micro-entreprise, afin de mener leurs projets à terme. Le SMIM est une occasion exceptionnelle pour les artistes et le public!

La définition “officielle” des SMI: 

Le SMIM et le SMIQ (Salon de la Musique Indépendante de Québec) sont des initiatives qui travaillent à stimuler le marché québécois des musiques émergentes, alternatives et spécialisées par le biais d’évènements rassembleurs. En plus d’offrir une vitrine aux artistes indépendants d’ici, les salons s’efforcent d’accroitre la coopération entre tous les acteurs du secteur indépendant et développent des stratégies communes, afin d’offrir une plus grande visibilité aux activités commerciales des entreprises et organismes culturels qui y participent.