Programmation SMIQ 2012

Posted by on 8 Feb, 2012 in Archives, SMIQ | 0 comments

Programmation SMIQ 2012
 

 

Webster est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père Sénégalais et d’une mère Québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. L’un des pionniers de la scène hip-hop de la Vieille Capitale, il est dans le rap depuis 1995. Le Vieux de la Montagne est reconnu pour la qualité de ses textes ainsi que l’intelligence de ses propos. Il donne régulièrement des ateliers d’écriture au Canada et aux États-Unis afin d’initier les gens à l’aspect littéraire et intellectuel du rap.

 

Des riffs pop-rock bien découpés, des mélodies accrocheuses et assumées. En 2009, ils sont invités à participer au festival Envol et Macadam, où ils se distinguent par une présence sur scène exceptionnelle. S’en suit une série de spectacles au cours desquels Midnight Romeo partage la scène avec des artistes tels que Beast, Hot Panda, Xavier Caféine et Misteur Valaire.

 

 
Chloé Lacasse et ses fidèles musiciens nous offrent une musique aux influences pop rock qui apporte un vent de fraîcheur à la chanson québécoise. Couronnée grande gagnante des Francouvertes 2011, finaliste du Festival de la chanson de Granby édition 2008 et lauréate de Ma première Place des arts volet interprète en 2006, Chloé Lacasse s’inscrit dans la foulée des auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson francophone en offrant une musique rafraîchissante et sans frontière.

 

Accompagné de chiens savants et de robots parfois maladroits, il fera ce qu’il sait faire de mieux; jouer à l’enfant. À l’été 2010, au studio de l’hotel2tango, il consacre tout son temps à travailler douze nouvelles chansons avec le réalisateur Howard Bilerman (Godspeed You! Black Emperor, Arcade Fire, Grant Hart) et c’est le 8 mars prochain, à la Sala Rossa, qu’il offrira au public son premier album.

 

 

La musique de Fanny Bloom fera danser les filles en ivresse et en robe courte, fera danser les garçons qui flirt avec les yeux, les sons de cet album forment une symbiose pour créer une ambiance de corps à cœur, de peau à piano. Apprentie Guerrière, c’est un album bouillant ; Bloom signe une œuvre en grande dame, un disque qui combine le piano d’avant avec un électro plus prononcé, plus urbain, mais tellement intime.

 

Alternant entre les langues, les instruments, les ambiances feutrées ou électriques, c’est aussi la puissance et la versatilité du quatuor Proulx, Toupin, Morier, Gundel qui vous est proposé pour ce concert en doublé.
Développant leur complicité de façon soutenue depuis plus d’un an maintenant, le groupe propose un concert franc et maîtrisé qui comblera les publics très variés.

 

 

Célèbre musicien des souterrains montréalais, Sunny Duval grattouille et chante depuis la chute du mur de Berlin. Ayant usé ses bottes sur scène au sein de groupes divers, principalement avec les téméraires Breastfeeders, le multi-instrumentiste nous présente son deuxième album solo Sein Noir Sein Blanc, un disque qui allie rock’n’roll, country, punk rock, charleston et doo wop.

 

 

Lauréat de cinq Trille Or et du prix de la Fondation SPACQ 2011 – André « DéDé » Fortin, Auteurs-compositeurs de la scène émergente, Louis-Philippe raconte l’histoire de gens ordinaires croisés au fil de ses rencontres et de ses voyages. C’est un vagabond de l’imaginaire qui nous fait voyager dans son univers éclaté par le biais de textes poétiques, matures et bien ficelés, de musiques festives et quelquefois mélancoliques qui nous entraînent dans de singulières histoires.  

 

Canailles a vu le jour dans le parc Lafontaine à l’été 2009. Au départ, ils étaient six musiciens dépareillés qui se rencontraient pour improviser leurs versions originales de classiques bluegrass, country et blues. Leur histoire d’amour grandit de plus belle lorsqu’au bout de quelques mois, ils commencent à composer leurs propres chansons dans un français québécois parlé, en développant un son bien à eux inspiré par la musique cajun, le zydeco, le country, le blues, le bluegrass, le ragtime et le rock garage.

 

 

Originaire de Dakar au Sénégal, Karim Ouellet a vécu sa jeunesse entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du nord. Aujourd’hui établi au Québec, il propose “Plume”, un premier album solo renversant d’éclectisme: Karim marie chanson, pop, folk, reggae et électro avec l’aisance d’un musicien aguerri.

 

 

Irreverend James and the Critical Mass Choir est un groupe de musique gospel hors du commun; engagé, casseur de baraque, pro-LGBT, féministe et profondément subversif. La verve et le brio de la musique gospel du bon vieux temps s’agencent ici parfaitement à un scénario moderne. Grâce à cette forme d’expression particulièrement édifiante et à leurs prestations enflammées, ils nous font vivre l’expérience joyeuse et spirituelle d’une messe religieuse. À une différence près: la leur est une messe critique pour personnes laïques.  

 

La bête à trois têtes qu’est Leafer rugit à nouveau. Les rythmiques surprenantes, le jeu de guitare pointilliste et les pianos vrombissant teinte le nouveau mini album Burkinafaso. Les quatre chansons constituent une brève excursion dans l’univers clair-obscur et décousu de Jean-Michel Letendre-Veilleux, Benoit Laliberté et Alexis Dionne.

 

 

Elephant Stone, c’est surtout le fruit de l’imagination du musicien multi-instrumentiste Rishi Dhir, un membre fondateur de la formation « Pop/Psyche » montréalaise The High Dials et un virtuose du sitar qui a fréquenté plusieurs groupes complices comme Black Angels, The Earlies, The Soundtrack of Our Lives, et Brian Jonestown Massacre.

 

 

Projet solo de la producer/musicienne Marie-Hélène L. Delorme, connue sous le nom de MHMHMH pour ses remix et collaborations avec Bernard Adamus, Lesbians on ecstasy, Random Recipe et Think about life. Avec FOXTROTT, elle nous offre une pop rugueuse et émotive, combinant des beats lourds à une voix sensible et intense. Brut, sombre et mélodique, FOXTROTT plaira aux fans de Santigold, Ratatat, La Roux et The XX.  

 

La griffe de Boogat figure sur plus de 100 projets sortis au Québec, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Australie et en Argentine. Notamment, des collaborations avec Poirier, Thornato,Javier Estrada, Sampology, Face-T, Heavy Soundz, Zizek (Lagartijeando, El Remolon),Dynomyt, Sonora, Roberto Lopez Project, Pawa Up First, Mohammed, Alaclair Ensembleainsi que presque tout ce qui bouge dans le Hip-Hop québécois. Boogat prépare actuellement un album en Espagnol pour septembre 2012.